La petite librairie

La vie de la maison

Nouveau dans la collection «Curieux par nature» : Le réchauffement climatique commence sous nos pieds de Daniel Nahon

Lorsque l’on parle du réchauffement climatique, et on en parle de plus en plus et dans tous les cercles de la société, on a tendance à regarder le ciel, le soleil, en oubliant ce qui se passe sous nos pieds. Et pourtant, sous nos pieds, il y a le sol, sa biodiversité, son histoire. Sous le sol, il y a nos ancêtres aussi.
D’après Daniel Nahon, scientifique de la terre, pour pouvoir agir, il faut d’abord comprendre. Comprendre comment on en est arrivé là. Ce livre nous propose de revenir sur cette évolution pour en cerner les mécanismes. Il nous propose également un questionnement sur notre société devenue « hors sol » où, à force de faire de la « chimio » avec le sol en faisant fi de sa biodiversité, on annihile le meilleur rempart contre le réchauffement climatique.
Comment agir ? Pour Daniel Nahon, la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles ne suffira pas : il faut repenser entièrement les pratiques agricoles et agroalimentaires. Il s’agit là d’un projet politique qui demandera de concilier la façon dont on va nourrir une humanité grandissante avec une nouvelle relation Homme/nature. Lutter ne suffira plus, nous devrons nous adapter à un monde un peu plus chaud, faire preuve de résilience, déplacer des villes, les réinventer, repenser notre quotidien, notre rapport aux autres.
Dans l’œil du cyclone sont les hommes de sciences, les premiers « lanceurs d’alerte ». Instruit par le scientifique, le citoyen pourra alors se tourner vers le politique et exiger des actions pour l’immédiat et le futur.

Le réchauffement climatique commence sous nos pieds
Le scientifique, le citoyen et le politique face à la crise

Daniel Nahon 

Collection Curieux par nature

Parution : 25 janvier 2020

120 pages

En savoir plus

Vous aimez, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php