La petite librairie

Vous souhaitez nous adresser un manuscrit ?

Voici quelques informations préalables

Nous recevons régulièrement des manuscrits, beaucoup. Parmi ceux-ci, nous ne pouvons en éditer que quelques-uns chaque année mais nous nous devons dans tous les cas de nous pencher sur chaque projet reçu.

Afin de vous éviter toute déconvenue, adressez-nous votre manuscrit uniquement si ces quelques critères sont remplis :

  1. Vous connaissez les éditions Parole. Vous avez lu plusieurs ouvrages de notre catalogue. Vous estimez que vous avez votre place chez nous et vous êtes en mesure de nous dire pourquoi.
  2. Vous avez constaté que nous éditions des romans, des nouvelles, des essais, des récits dans des collections qui ont chacune leur sens. La poésie n’est, par exemple, pas un domaine dans lequel nous nous sentons capables d’accompagner des auteurs. Donc vous ne nous faites pas parvenir de poésie.
  3. Vous nous soumettez votre manuscrit au format PDF. Ce document ne comporte sur la première page que le titre et votre nom. Toute autre information vous concernant sera envoyée sur un document séparé.
  4. Envoyez-nous vos fichiers par mail à manuscrit@editionsparole.fr
    ainsi qu’un éventuel exemplaire papier, qui ne vous sera pas retourné, à l’adresse suivante :
    Éditions Parole-Manuscrits
    9 rue Fontaine de l’Aube
    84160 CADENET
  5. Vous êtes d’accord pour patienter, car il nous faut du temps compte tenu du nombre de manuscrits que nous avons à lire. Si nous ne reprenons pas contact avec vous dans un délai maximum de 6 mois, c’est que nous ne publierons pas votre manuscrit. Nous ne vous dirons pas que votre manuscrit n’entre pas dans notre ligne éditoriale et cela ne voudra pas dire que votre travail n’est pas digne d’intérêt.
  6. L’écriture de votre texte a été travaillée avec soin, mais, écrivant pour être lu, vous acceptez de prendre en considération les remarques du groupe de lecteurs qui aura lu votre texte si nous décidons de le publier. C’est là que commence le travail d’appui de la maison d’édition. Vous êtes donc prêt à effectuer des modifications.
  7. En cas de publication, vous êtes décidé à être actif dans la promotion de votre livre : rencontres en librairie, signatures, salons littéraires, Soupes aux livres, etc. 
  8. En même temps que le projet de contrat d’édition, et dans un souci de transparence, nous vous informerons sur ce que peut être le budget prévisionnel d’un livre comme le vôtre et la façon dont son prix de vente sera réparti entre les différents intervenants depuis l’auteur jusqu’au libraire, en passant bien évidemment par les graphistes, imprimeurs, représentants, transporteurs et la maison d’édition.
Vous aimez, partagez !
css.php