La petite librairie

Parole(s) autour d’un éditeur atypique

Depuis 2004, date de leur création, les éditions Parole se définissent comme des «éleveurs de livres» qui accompagnent les textes dans la durée, avec leurs auteurs, pour leur donner le temps de grandir et de trouver leur place. 

Les premiers ouvrages sont vendus sur les marchés de Provence. Au fil du temps, des relations durables avec des librairies indépendantes s’affirment sur tout le territoire francophone. Aujourd’hui ce sont près de 1000 libraires qui travaillent les différentes collections du catalogue de Parole.

Quand on est un éditeur indépendant de création, faire exister des livres, les faire connaître à des libraires, les faire découvrir à des lecteurs, ce n’est pas l’entreprise la plus aisée… mais c’est une aventure enthousiasmante ! Face à la production massive, Parole confirme ses choix : fabriquer des livres que l’on prend plaisir à toucher et à lire, utiliser à la fois les nouveaux médias et les formes vivantes pour les faire vivre, travailler dans la durée, créer sans cesse « de nouveaux cercles vertueux »… entre nous, l’éditeur, les auteurs qui nous confient leurs mots, nos partenaires les libraires et toujours davantage de lecteurs. 

Donner la parole, c’est la moindre des choses pour un éditeur. C’est donner vie au partage, à l’échange et à la diversité des idées, des savoirs, des rêves, des souvenirs. Nos collections, bâties principalement autour du travail d’auteurs vivants français, reflètent cette volonté toujours affirmée d’ouvrir des fenêtres sur les mondes qui nous entourent et sur d’autres, plus lointains, des plus intimes aux plus étrangers.

 

Le mot de l’équipe

Depuis 2018, l’équipe de Parole s’est restructurée, agrandie, et s’emploie à affiner et développer, en explorant notamment de nouveaux outils, les collections. Certaines disparaissent peu à peu au profit d’autres, dont la ligne éditoriale est précisée.

Les choix éditoriaux de Parole s’inscrivent dans :

  • La littérature au service de l’information et du partage. 
  • L’ouverture de nouveaux espaces pour mieux comprendre notre monde.
  • Une attention aux écritures contemporaines.
  • Une proposition aux lecteurs de collections littéraires de qualité, autant dans la forme que dans le fond, ainsi que dans «l’objet livre» : des livres bien fabriqués, des papiers sélectionnés, des couvertures aux graphismes choisis. 

Continuer à créer une nouvelle collection, d’autres propositions, dans ces années 2020-2021 si particulières peut paraître risqué mais il nous semble essentiel, au contraire, de réagir, d’apporter si ce n’est des réponses, des propositions aux questionnements du monde. C’est le rôle de l’Art, le rôle des artistes, le rôle des auteurs. 

Pour Parole, c’est aussi rester réactif, vivant, soutenir par notre dynamisme les auteurs mais aussi les lecteurs, les libraires.

Enfin, c’est, pour la maison d’édition, un choix de continuer d’aller de l’avant dans une croissance saluée par de plus en plus de libraires et de lecteurs.

Vous aimez, partagez !
css.php