La petite librairie

La vie de la maison

L’homme semence a 100 ans, les 7 et 8 juin 2019 ! Demandez le programme ! et réservez

En 1919, Violette Ailhaud écrit L’homme semence, qui raconte le vécu des femmes d’un village de haute Provence dont les hommes sont emportés par la répression qui suit le soulèvement des républicains contre le coup d’État de Napoléon III en 1851. Publié en 2006, ce texte universel fait le tour du monde. Il est interprété au théâtre par de nombreuses troupes et au cinéma.

PROGRAMME

Le vendredi soir sera réservé au cinéma et au contexte historique avec la projection du film Le semeur, à 20 h 30, et une discussion débat avec la réalisatrice et les historiens de l’Association 1851.

Pendant la matinée du samedi, de 10 h à 12 h 30, les différents porteurs présents échangeront au cours d’une table ronde sur leurs motivations, leurs regards, leurs souhaits, leurs projets. Interviendront également des universitaires, des journalistes, des critiques, des historiens.

L’après-midi et la soirée seront ponctuées de plusieurs interprétations théâtrales (présentation, répétition ou spectacle complet) :

– à 14 h 30, la compagnie « Les crues » de Lézat-sur-Lèze en Ariège, sous le grand tilleul,

– à 16 h 30, « La compagnie du Simorgh » de Bruxelles, dans la chapelle,

– à 18 h, 30 la compagnie « La Gouaille » de Lombard dans le Doubs (25) qui monte L’homme semence dans le cadre du bicentenaire du peintre Gustave Courbet en liant le texte au tableau Les demoiselles de village. Cette dernière troupe sera accompagnée par des représentants du département du Doubs,
dans la chapelle,

– à 21 h, la compagnie « Ocus » de Rennes en Ille-et-Vilaine, dans la grande cour.

Seront également présents : le metteur en scène et comédien Soumaîla Zoungrana du Burkina Faso qui travaille sur le projet, ainsi que d’autres interprètes (troupes, metteurs en scène, comédiens).

Parmi les invités à venir nous rejoindre qui se sont dits partants : Nancy Huston qui a traduit L’homme semence en anglais, le comédien Rufus, Thierry Gillybœuf (écrivain, traducteur et critique littéraire), Laura Brignoli (professeure de littérature française à l’Université Iulm de Milan), Victor Macé de Lépinay de l’émission La Fabrique de l’Histoire sur France Culture qui compte faire une émission sur l’histoire du livre et son contexte historique.

Pass à 30 pour les 4 entrées (film + 3 spectacles de théâtre)
Entrée gratuite pour les moins de 15 ans.

RÉSERVATION
Vous pouvez dès à présent réserver vos billets en cliquant sur :

Samedi midi et soir, buffet à 10 (5 pour les moins de 15 ans)

Vous aimez, partagez !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php