Plusieurs d’entre vous, lecteurs, abonnés des Soupes aux livres, auteurs, amoureux de la bibliodiversité, ont souhaité donner un coup de main aux éditions Parole, voire en partager le destin. C’est ainsi qu’est né le réseau des ambassa-deurs /drices.
Que font les ambassa-deurs /drices ?
Dans la zone géographique qu’il/elle se choisit (son royaume peut être petit ou grand), l’ambassa-deur / drice représente et soutient les éditions Parole. Dans la pratique, il/elle fait ce qu’il se sent capable de faire.
Un inventaire lui permet de repérer les lieux d’intervention et les alliés potentiels : auteurs des éditions Parole ; libraires partenaires ; librairies et points de vente potentiels ; bibliothèques et médiathèques ; médias amis (journal local, radio locale) ; associations intéressées par le livre, la lecture, l’écriture, l’oralité, le spectacle vivant ; complices capables de valoriser les livres par la lecture (lecteur, comédien, compagnie de théâtre, etc.) ; structures territoriales mobilisables (commune, communauté de commune, Parc naturel, Agence régionale du livre, etc.) ; manifestations relatives au livre, à la lecture, à l’écriture (salon, fête, concours, etc.) ; lieux d’accueil d’animations (café, restaurant, théâtre, librairie, bibliothèque, résidence d’écrivains, villages de vacances, maison de produit de pays, comité d’entreprise, etc.) ; éditeurs indépendants ouverts à des coopérations ponctuelles ou pérennes ; marchés accessibles (annuels ou saisonniers) ; etc.
Tout est à inventer et à copier autour de la promotion du livre. En fonction de sa personnalité, l’ambassa-deur / drice peut :
- faire connaître les éditions Parole à ses amis et dans ses réseaux ;
- faire découvrir les livres aux libraires de son royaume ; les informer des nouveautés et des événements qui concernent la maison d’édition ;
- soutenir les auteurs dans leurs actions et leur proposer des interventions ;
- intervenir dans tous les lieux où le livre et la lecture, l’échange et le débat, ont leur place ;
- animer des manifestations avec les librairies, les bibliothèques, etc. (lectures, dédicaces, Soupe aux livres, spectacles, etc.)
- animer des rencontres ou des ateliers
- monter et proposer des expositions (comment se fabrique un livre, etc.)
- recevoir des manuscrits, les lire et proposer ceux qui lui semblent devoir être soumis à l’attention de la maison d’édition. Il peut soutenir un manuscrit et l’accompagner jusqu’à la publication.
L’ambassa-deur / drice reçoit un soutien constant de la maison d’édition aussi bien de la part de l’équipe éditoriale que de l’équipe technique.
Devenir ambassa-deur /drice
Pour devenir ambassa-deur /drice, il faut en avoir envie. Tout le reste s’apprend.
Contactez alors Jean Darot au 04 94 80 76 58
Les ambassadeurs :
– Emilie Kah-Guarrigues à Goudourville (82) pour le Sud-Ouest : emilika49@gmail.com
06 07 39 32 61
– Séverine Lesage à Mamers (72) pour la Sarthe et l’Ouest : lsev@free.fr
06 88 25 78 30
– Martine Kespi-Letremy à Paris (75) pour l’Ile de France : mkespiletremy@gmail.com
06 64 79 26 72