La petite librairie

La vie de la maison

À paraître dans la collection Regards : «Rien qu’une grimace dans les affaires du monde» de Daniel Nahon

« Il savait que la même chaîne de montagnes se poursuivait d’un pays à l’autre, enjambait les continents, que les forêts, les terres, les fleuves, les nappes d’eau souterraines s’étendaient au-delà des frontières, des tribus, des peuples. L’enjeu était pour le moins régional, il était mondial. »

Ce court roman condense, à lui seul, une longue fresque historique peu connue de notre histoire contemporaine, des années 1930 aux années 2000, en Afrique. On y suit quatre personnages sur une terre commune, le Sahel. Autrefois vert, riche d’empires puissants, c’est maintenant une des régions les plus pauvres et les plus fragiles du monde. L’auteur relate ce déclin, les responsabilités politiques et économiques du monde occidental, les conséquences pour ses habitants et pour le monde.

De l’époque des colonies, des rapports de force établis, jusqu’au terrorisme d’aujourd’hui, sous couvert de religion, c’est tout le processus découlant de méconnaissances, en partie, d’une suffisance et d’enjeux économiques de l’autre, de pouvoirs, qui est mis à jour au fil des années qui s’écoulent.

Daniel Nahon, géologue reconnu, expert, éclaire d’un point de vue inédit ces évènements historiques qui impactent grandement le monde d’aujourd’hui et son avenir.

C’est un livre qui explique et alerte. C’est aussi un livre qui nous incite à porter un regard plus aiguisé et à agir.

«Le bruit de moteur le réveilla. Il ouvrit les yeux tout en se redressant sur un coude. La lumière des pinceaux de phares l’aveuglait. Il entrevit la silhouette de Diallo, debout près du foyer où quelques braises s’attardaient. Un coup de feu claqua.»

Vous aimez, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

css.php