La petite librairie

La vie de la maison

«À fleur de pierre» le troisième roman de Mireille Barbieri dans la collection Main de femme

À fleur de pierre est la rencontre entre cinq personnes : Anna, jeune femme au caractère vif, Victor, maître-verrier taiseux, Éric, jeune ado en quête, Georges, père de substitution, et Firmin, l’œil sensible du village. Tout tournera autour de la réfection de vitraux dans une petite chapelle, dont l’histoire secrète sera enfin révélée, permettant à chacun de mettre en lumière ses douleurs et espoirs cachés.

Mireille Barbieri revendique le fait de s’attacher à des personnages « ordinaires ». Elle sait faire ressortir dans chacun ce qui en fait un être unique et l’extraordinaire de sa vie. C’est discret mais obstiné, passionné. Ce regard simple et fort, on le retrouve aussi dans toutes les descriptions magnifiques de la nature et de la lumière.

Ce livre est un hommage vibrant à l’art, à l’intégrité et à la simplicité. Il transmet de la force et du courage. Il traite avec finesse et optimisme de sujets graves, des relations humaines, de la place de l’art et de la nature dans la vie.

« Je me lève, avance dans l’allée. Je me glisse dans cette lumière comme dans l’eau. Elle m’enveloppe et joue sur ma peau. Une pulsion légère frappe mes tempes en écho à un battement sourd de ma gorge. Ce sont des instants de bleu, de jaune, de rouge, inscrits dans la courbe du jour, un même paysage qu’on regarderait de l’aube à la tombée du soleil ou sous les saisons, étreinte magique entre la matière et la lumière qui fait s’entrechoquer et ricocher les couleurs. »

Vous aimez, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

css.php