La petite librairie

La vie de la maison

Spectacle musical “L’homme semence” par Kimsar
Association Au Maquis

À la plume vive et poétique de Violette Ailhaud, Kimsar greffe son imaginaire musical pour proposer une adaptation inédite de L’Homme Semence, nouvelle poignante qui a connu une incroyable postérité. Cette rencontre naturelle donne naissance à un spectacle seule en scène d’une heure, baigné dans l’univers sonore très personnel de Kimsar. 

Et s’il n’y avait plus d’hommes ? C’est le départ du récit de Violette Ailhaud, narratrice d’un court texte présenté comme autobiographique. Témoignage émouvant aux accents intemporels, l’histoire a fait couler beaucoup d’encre depuis sa publication en 2006 aux éditions Parole. Elle a été adaptée dans le film Le Semeur et dans plusieurs versions théâtrales. 

Dans l’adaptation musicale de Kimsar, le parti pris est de se centrer sur le son. Le bruit que peut faire un événement dans une vie intérieure ; la musique de la langue précise et sincère de Violette Ailhaud ; la bande-son imaginaire de ce village isolé ; les chants qui racontent l’absence des hommes, de la Provence à l’Himalaya et du Moyen-Âge à aujourd’hui. La musique contribue ainsi à transmettre l’émotion du texte, en créant une ambiance et en accentuant certains sentiments.

Le spectacle combine théâtre, chant et musique instrumentale, à la voix, la guitare et la flûte. La scénographie, avec très peu de décors, privilégie le côté universel et atemporel du texte.

Texte : Violette Ailhaud
Musique et mise en scène : Kimsar
Regard sur la mise en scène : Margaux Borel
Production : Kalabazi
Création lumières : Pierre Lafanechère | Régie son & lumières : Mehdi Drys
Accompagnement : festival Théâtre en Guinguette, Le Petit Duc, le Théâtre des Ateliers, Anne-Flavie Germain, Jérôme Noirot, Antoine Pradalet, Clément Lemariey

Début
10 juillet 2021
21:00
Fin
22:30
Adresse
Route de la Gare Lauris
Code postal
84360
Organisateur
Type d’événement
Catégorie d’événement
Partager avec des amis

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : http://Pas d'inscription - Entrée libre →

css.php