La petite librairie

Daniel Picard

Chef d’un service de chirurgie viscérale au sein d’un hôpital de la région parisienne durant trente ans, Daniel Picard est né en 1945 à Paris.
Au titre de la coopération, il a passé deux ans au Maroc comme chirurgien adjoint à l’hôpital de Beni Mellal, séjour qui l’a profondément marqué sur le plan professionnel et social. Par la suite, au fil des années, plusieurs de ses collègues ayant participé à des missions humanitaires se sont confiés à lui. Leurs récits, souvent poignants, ont réveillé les souvenirs de son époque marocaine, l’incitant finalement à écrire son deuxième roman «Mission Libyenne – À l’aube du Printemps arabe».
Dans son premier roman, époustouflant et fort documenté, « Moi, Ambroise Paré, chirurgien de guerre, aimé des rois et des pauvres gens», Daniel Picard nous plonge au cœur de la chirurgie des champs de bataille, de l’histoire de France, des guerres de religion. Grâce à lui, Ambroise Paré (1510-1590), l’homme qui est reconnu comme le père de la chirurgie moderne, prend enfin la parole. À côté des aspects rocambolesques et héroïques, de nombreuses pages de sa vie sont des appels à l’apaisement, à l’entente fraternelle, à la tolérance religieuse et à l’ingérence humanitaire.

css.php