Les coups de cœurs des libraires et lecteurs
Les actualités
Rechercher un titre un auteur…
Il n’y a actuellement aucun évènement.
Nicolas Roméas est né en 1953.
Dans les années 70-80, il a été auteur de pièces de théâtre qu’il a mis en scène (« Le grand chantier de l’aube », « Pourquoi est-ce que vous ne me prenez pas dans vos bras en me chuchotant des mots tendres ? », « Loup entouré de chiens à la tombée du soir ») jouées dans plusieurs petits théâtres parisiens, et professeur de théâtre. Parallèlement, à partir de 1982, il a été producteur et journaliste spécialiste des arts vivants dans différentes radios libres et plusieurs revues culturelles.
Dans les années 90 (1989 à 1996), il a été producteur à France Culture (« Mémoire du siècle » avec Jean Dasté, « Nuits magnétiques » sur le théâtre du Vieux-Colombier), « Le hérisson et le porc-épic » sur le théâtre en Afrique subsaharienne (Atelier de création radiophonique avec Clothilde Pivin), etc. et auteur de très nombreux reportages pour l’émission Culture Matin animée par l’extraordinaire Jean Lebrun.
Il a fondé en 1995 la revue Cassandre sous l’égide de l’association Cassandre/Horschamp (présidée par Robert Abirached, ancien directeur du théâtre des gouvernements Mitterrand), dont l’exergue était la phrase d’Antonio Gramsci « Allier le pessimisme de la volonté à l’optimisme de l’intelligence », avec l’équipe de laquelle il a organisé partout en France avec son équipe, codirigée par Valérie de Saint-Do, de très nombreuses rencontres-débats autour de la relation art/société et de ce qu’il appelle « l’art en difficultés » (dans des lieux d’exclusion et de relégation comme les hôpitaux psychiatriques, les prisons, les quartiers réputés difficiles, etc.). L’objectif ambitieux de cette revue était de montrer – par l’exploration et la pensée – que, loin d’être une « distraction », le geste artistique est un outil réel au service des sociétés humaines et que c’est la raison pour laquelle il se retrouve vraiment dans son rôle lorsqu’il s’attaque à une difficulté. Nous avions beaucoup à cœur de mettre en contact des gens de partout, qui, œuvrant dans ces secteurs, ne se connaissaient pas.
L’équipe de la revue Cassandre/Horschamp est restée installée pendant six ans de 2009 à 2015 au couvent des Récollets dans le 10e arrondissement de Paris où elle a pu faire connaître à ce que ça intéressait de nombreuses équipes artistiques plus soucieuses de lien social que de gloire. Nicolas a publié aux éditions Horschamp deux ouvrages : « Le jeu de l’être » en 2006, sur la place de l’esprit dans une société en voie de déshumanisation, et « Un rêve d’Afrique » en 2009, qui évoque son voyage en Afrique subsaharienne à la recherche d’une forme de théâtre qui ne soit pas d’origine athénienne… La revue Cassandre/Horschamp (« l’art principe actif ») dont l’un des principes était de se vouloir un « service public d’informations art/société » a dû s’arrêter en 2017 par manque de soutien financier, notamment à l’arrivée d’une nouvelle direction à la Région Île-de-France.
Après la dissolution de l’association, Nicolas a passé 3 ans au RSA à apprendre la vraie galère sociale, ce qui est salutaire à ses yeux, et a été professeur en médiation culturelle au Conservatoire national des arts et métiers. Il est aujourd’hui rédacteur en chef bénévole du journal culturel art/société en ligne L’Insatiable www.linsatiable.org et à la recherche de partenaires pour inventer loin de Paris des rencontres annuelles avec des équipes artistiques sur le thème art/société.