Éditions Parole…
… l’encre réactive
Il y avait l’encre sympathique, mais l’encre, encore plus innovante, qui compose les ouvrages des éditions Parole, est d’un autre genre : elle s’efface devant l’indifférence.
Ainsi, les désintéressés, les désinvoltes, les détachés, les blasés ne verront dans nos livres et nos cahiers que de petits blocs grisâtres inutiles.
Ces petits rectangles de papier sont avant tout un test : si vous y percevez des mots qui forment des lignes, qui forment des textes, il y a de l’espoir, vous êtes encore sensibles.
Si vous plongez dans ces textes, l’encre devient alors curative, elle vous renforce jusqu’à vous permettre de ressentir, de connaître, de comprendre, d’agir.
En ces temps où les machines font pratiquement tout à notre place, nous encourageant à simplement nous nourrir et nous divertir, nous avons décidé d’orienter nos innovations non vers l’« Intelligence artificielle » mais vers la « Curiosité naturelle ».
À l'affiche
À découvrir : les Cahiers contre l’indifférence
Cahier « Parole de Méditerranée »
« Parole de Méditerranée » est né d’un désir commun de SOS Méditerranée et des éditions Parole de faire mieux connaître les humains qui sont cachés derrière les chiffres froids des naufrages de migrants en mer, d’offrir une tribune à ceux qui veulent témoigner, analyser, sensibiliser, d’ouvrir la porte à tous ceux d’entre nous qui veulent devenir « sauveteurs » à leur manière.
Cahier « Le défi de la sécurité globale »
Puisqu’ils agissent, réfléchissent, témoignent… puisque, dans cette période particulière, ils ont décidé qu’il était important de partager leurs points de vue, que ces textes ont été distribués aux députés, sénateurs, candidats à l’élection présidentielle, il nous semble important de les faire connaître à tous.
Les nouveautés

L’actualité
Rencontre avec un auteur…
Daniel Nahon
Rien qu'une grimace dans les affaires du monde…
Enfant, Daniel Nahon a joué dans les champs, avec la terre. Il ne l’a plus quittée. Il est devenu scientifique, un de ceux qui souhaitent réconcilier la science et le citoyen. Géochimiste des sols, professeur émérite et président du directoire de la recherche d’Aix-Marseille Université, professeur à l’Institut d’études politiques, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, membre de l’Académie des sciences du Brésil et docteur honoris causa à l’université Western, Australia, Perth, Daniel Nahon a fondé le Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (CEREGE), à l’Europole de l’Arbois, en 1995, a présidé le CIRAD (Centre de coopération internationale pour le développement) de 1999 à 2003 et a été directeur général de la recherche au ministère de l’Éducation nationale de la Recherche et de la Technologie (MERNT) pour l’année 1997-1998.
Daniel Nahon nous reçoit chez lui pour évoquer son nouveau roman, Rien qu’une grimace dans les affaires du monde.
“Une araignée dans le rétroviseur”, de Patricia Bouchet, poursuit son chemin, voici ce qu’en dit Amélie Nothomb
« Merci pour Une araignée dans le rétroviseur, j’ai lu ce livre avec la plus vive admiration. Si une araignée pouvait écrire, c’est ainsi qu’elle s’y prendrait. Bravo pour cette orfèvrerie littéraire !
Je vous souhaite le succès que vous méritez. »
(lettre du 29 mars 2022)
Votre ressenti
























